Totalement dévoué dans son métier, Pr. Maurice PILOD a aussi transmis ses connaissances à ses stagiaires avec bienveillance. Il était en effet doté d’une érudition exceptionnelle et d’une grande passion pour la santé du soldat et celle du public. Au-delà de la guérison de ses patients, Pr. Maurice PILOD se préoccupait déjà de leur réinsertion sociale et professionnelle. Ainsi, à la fin de sa carrière de médecin en 1946, il devient Directeur Générale du Comité National contre la Tuberculose. Il est alors très engagé dans l’École Modèle d’élèves Infirmières et Assistantes Sociales et se met au service du reclassement des handicapées respiratoires.
Quelques temps après, Maurice PILOD donne ainsi son nom au plus important atelier de travail protégé dans la région parisienne. Il prendra ensuite sa retraite à 80 ans après une brillante carrière et s’éteindra en 1970.
Son intérêt pour la réinsertion des personnes en situation de handicap l’on conduit à créer notre ESAT. C’est pour lui rendre hommage, que nous avons décidé tout simplement de donner son nom à notre restaurant. Tout comme Les Petits vélos de Maurice qui ont été créés en 2003, Les Petits Plats de Maurice ont ouvert leurs portes en octobre 2018, avec les mêmes objectifs : favoriser l’autonomie par le travail, les échanges et les contacts avec l’extérieur.