Logo Les Petits Plats de Maurice

Qui est Maurice ?

Qui Est Maurice ?
Vous vous êtes sûrement déjà posé la question en venant déjeuner dans notre restaurant : Qui est Maurice ? C’est ce petit emblème que l’on trouve si sympathique. Un restaurant inclusif où l’on se régale avec des produits frais et de saison. Un bowl appétissant ou encore ce gâteau gourmand que l’on apprécie tant. C’est la bienveillance, l’optimisme, le partage, le zèle aussi. Toutes ses réponses sont vraies car Maurice et notre restaurant sont tout cela à la fois. Derrière ce nom, se cache un grand médecin qui a choisi de consacrer toute sa carrière dans l’intérêt de la santé publique. Il s’agit du Professeur Maurice PILOD.

Un brillant médecin

Né le 23 Août 1885 à Toulouse, Pr. Maurice PILOD a suivi des études en médecine militaire. L’un de ses domaines privilégiés de ses activités médicales concernait la tuberculose, alors un véritable fléau à son époque. Il réalisa de nombreux travaux qui portent sur les maladies infectieuses et leur prévention, l’hygiène et la tuberculose.
Reconnu pour ses grandes qualités d’hygiéniste et en bactériologie, il est l’un des acteurs principaux de la vaccination antituberculeuse des jeunes soldats. 

Un médecin engagé dans l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Totalement dévoué dans son métier, Pr. Maurice PILOD a aussi transmis ses connaissances à ses stagiaires avec bienveillance. Il était en effet doté d’une érudition exceptionnelle et d’une grande passion pour la santé du soldat et celle du public. Au-delà de la guérison de ses patients, Pr. Maurice PILOD se préoccupait déjà de leur réinsertion sociale et professionnelle. Ainsi, à la fin de sa carrière de médecin en 1946, il devient Directeur Générale du Comité National contre la Tuberculose. Il est alors très engagé dans l’École Modèle d’élèves Infirmières et Assistantes Sociales et se met au service du reclassement des handicapées respiratoires.

Quelques temps après, Maurice PILOD donne ainsi son nom au plus important atelier de travail protégé dans la région parisienne. Il prendra ensuite sa retraite à 80 ans après une brillante carrière et s’éteindra en 1970.
 
Son intérêt pour la réinsertion des personnes en situation de handicap l’on conduit à créer notre ESAT. C’est pour lui rendre hommage, que nous avons décidé tout simplement de donner son nom à notre restaurant. Tout comme Les Petits vélos de Maurice qui ont été créés en 2003, Les Petits Plats de Maurice ont ouvert leurs portes en octobre 2018, avec les mêmes objectifs : favoriser l’autonomie par le travail, les échanges et les contacts avec l’extérieur.
Les Petits Plats de Maurice intérieur du restaurant
Au comptoir du restaurant
Plats du restaurant

Restez connecté !

FacebookInstagram

"Les Petits Plats de Maurice" est un établissement de l'association ANRH

En savoir plus
fr_FRFrench
fr_FRFrench
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram